S'organiser pour maîtriser le risque opérationnel

La maîtrise du risque opérationnel pour protéger la valeur créée

La création de valeur par une organisation nécessite que des risques soient pris volontairement par ses dirigeants. On n’atteint pas des objectifs sans se projeter vers un environnement par nature incertain. Il faut ainsi risquer pour être efficace et générer en conséquence de la richesse, à condition cependant de maîtriser ses activités. Il existe en effet plusieurs types de risques, entre ceux pris intentionnellement selon un cadre stratégique, d’autres liés à la structure financière en termes de liquidités, de taux, de change, et enfin ceux adossés aux opérations. Ces derniers sont subis par toute entreprise. Elle ne les décide pas, elle y est tout simplement sujette. Rien ne se fait sans risque d’erreur, de dysfonctionnement, d’anomalie, de fraude, ou d’évènement externe aux conséquences dommageables. Ainsi toute organisation est exposée au risque opérationnel, quelque soient son secteur d’activité, ses effectifs, son implantation géographique, ses moyens…Le risque opérationnel est le plus transverse des risques qui soit. Il concerne tout le monde et tout métier. C’est la raison pour laquelle sa maîtrise est incontournable, non pas pour créer de la valeur mais pour la protéger. Un incident opérationnel peut en effet induire des conséquences économiques graves, en termes de coûts et de productivité, mais aussi écorner l’image de l’entreprise aux yeux du public dont les effets sont généralement durables. Il faut du temps pour bâtir une réputation solide, et si peu pour la détruire…

Les points clés d'organisation pour la maîtrise du risque opérationnel

Le risque opérationnel est l’affaire de tous, ce qui rend d’autant plus difficile sa maîtrise. Lorsqu’un problème concerne le plus grand nombre sans distinction, il n’est pas rare que sa prise en charge soit diffuse, sans responsabilité clairement définie quant à sa résolution. Puisque le risque opérationnel implique tous les collaborateurs, sa maîtrise nécessite des dispositifs à la fois centralisés, afin d’éviter des dispersions de traitement, et responsabilisant chaque métier. La mise en place de cette organisation suppose :

  • La création d’un service dédié au risque opérationnel, sous la responsabilité directe des dirigeants afin de lui conférer l’autorité suffisante au sein de l’entreprise pour entreprendre une prévention dynamique des incidents auprès de ceux qui potentiellement en sont responsables.
  • L’établissement d’une cartographie des risques opérationnels pour prévenir les erreurs, les dysfonctionnements, les anomalies, les fraudes. Cet exercice est réalisé en commun par le service dédié au risque opérationnel et les collaborateurs afin de disposer d’un outil préventif à la fois « proche du terrain » et homogène.
  • La collecte des incidents constatés au sein des métiers, d’une part pour les traiter le plus rapidement possiblement, d’autre part pour bénéficier de retour d’expériences. La gestion des risques en effet n’est pas une science exacte. Elle s’appuie certes sur un cadre théorique, mais elle se nourrit surtout du réel. Il est important que cette collecte soit organisée et centralisée, ce qui une nouvelle fois fait appel à une collaboration étroite entre le service dédié au risque opérationnel et les métiers.

Le suivi des plans d’actions. Il ne suffit pas de constater des anomalies, encore faut-il les traiter, soit pour corriger des erreurs ponctuelles, soit pour ajuster les process existants en cas de dysfonctionnement.


A découvrir une formation e-learning

(cliquez sur l'image pour accéder au programme de formation)

Cette formation vous intéresse, vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :

- par mail : jfcaron@outlook.fr

- par tel / whatsapp : 336 80 24 16 25

Je vous répondrai dans les 24 heures.

Un commentaire à propos du texte, une question concernant la formation on-line, n'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.