Ressources gratuites en contrôle interne


Depuis 2017, les entreprises employant au moins cinq cents salariés et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à cent millions d’euros ont l’obligation de mettre en œuvre des dispositifs...Lire la suite : cliquez ici.


La réputation est partout et dans tout au sein du monde des affaires. Lorsqu’une entreprise vend un bien ou réalise une prestation de service, elle cède également une partie...Lire la suite : cliquez ici.


Le COSO, référentiel international en matière de contrôle interne, accorde une place prépondérante  à l'information et à la communication au sein d'une organisation. Lire la suite : cliquez ici.


Le contrôle interne, c’est l’affaire de tous ! Même s’il est vrai que la couverture des risques nécessite au sein de l’organisation une implication de tous les collaborateurs sur le sujet,...Lire la suite : cliquez ici.


L’information, nouveau nerf de la guerre d’un XXIème siècle de plus en plus numérisé ? Jamais à ce jour les hommes entre eux n’ont autant été connectés, jamais leurs capacités de diffusion...Lire la suite : cliquez ici.


Le contrôle n’a d’intérêt que s’il est efficace. Contrôler pour contrôler est aussi dysfonctionnant en termes de gestion des risques que l’est l’absence de toute couverture. Lire la suite : cliquez ici.


Il n’est d’erreur profitable que celle exploitée. Autrement dit, se tromper est une source d’apprentissage à condition de s’en donner les moyens. Il convient premièrement de faire...Lire la suite : cliquez ici.


Le risque zéro n’existe pas. Au mieux est-il question d’un coût d’opportunité, lorsqu’en ne faisant rien pour ne rien perdre on accepte de ne rien gagner non plus. Le risque pour autant n’est pas une fatalité. 

Lire la suite : cliquez ici.


Les frontières entre vie privée et environnement extérieur sont de plus en plus poreuses depuis qu’Internet s’est installé dans notre quotidien. Les réseaux sociaux mêlent...Lire la suite : cliquez ici.


Le plus difficile bien souvent n'est pas de mettre en place un nouveau dispositif de contrôle interne, mais de le maintenir, plus précisément de l'actualiser. Ainsi, il n'est pas rare...Lire la suite : cliquez ici.


Combien de fois un auditeur ou un contrôleur des risques n'a-t-il pas eu à faire face, au mieux au scepticisme, au pire à l'indifférence, voire parfois à l'hostilité, de collaborateurs...Lire la suite : cliquez ici.


L’environnement de contrôle est au fondement de la couverture des risques inhérents aux activités d’une organisation. Mais aussi important soit-il, comme tout,...Lire la suite : clique ici.