Script
Bonjour et bienvenue dans cette ressource dédiée au développement professionnel, au contrôle et à l’audit. Je suis Jean-François Caron, consultant et formateur au sein de la SAS FormaConseils. Je vous présente dans ce podcast les possibilités pour les managers d’accompagner leurs collaborateurs afin de développer la confiance au travail. Le management ne consiste pas uniquement à donner des directions à une équipe puis à s’assurer que celles-ci sont empruntées par tous. La façon d’atteindre les objectifs est tout aussi importante que les résultats produits. Les façons d’employer les moyens importe autant que la fin car la manière de cibler donne du sens. Par exemple, une même somme budgétée ne produira pas les mêmes effets selon qu’elle est engagée sous un contrôle strict du management, ou selon une très large autonomie accordée aux collaborateurs. La différence ici n’est pas dans le résultat comptable. Elle relève de l’accompagnement quotidien des collaborateurs dont les conséquences sont plus durables que les seuls éléments financiers. C’est ainsi que la confiance de chacun au travail est un moyen dont la portée est toute aussi conséquente que la fin qui est visée.
Nous distinguons trois types de confiance au travail : confiance en soi, confiance à l’égard des autres, confiance vis-à-vis de l’organisation.
S’agissant de la confiance en soi, la démarche pour le manager n’est pas simple. Même si l’exercice s’inscrit dans un cadre professionnel, il n’y a pas loin entre la confiance en soi au travail et le tempérament personnel. Manager n’a pourtant rien de thérapeutique. Il n’est pas question de soigner, mais pour le manager de créer les conditions pour que chaque collaborateur ait confiance en soi dans la réalisation de son travail. Plusieurs leviers permettent cela. Premièrement, toute supervision des travaux est exprimée selon une orientation positive. Au lieu de mettre en évidence ce qui ne va pas, présentons ce qui fonctionne mais mérite cependant d’être revu ou complété.
Ensuite, au lieu de demander à chacun s’il dispose des moyens nécessaires à la réalisation de ses missions, ce qui parfois amène à des revendications, sollicitons régulièrement les uns et les autres sur les possibilités d’améliorer sa façon de travailler. La confiance en soi allant de pair avec la responsabilisation, réfléchir sur ses processus va dans ce sens.
Enfin, le troisième levier est l’autonomie. Difficile en effet de de développer de la confiance dans un environnement particulièrement procédurier. Toutefois, on ne peut être tous autonome sur tout. Le pouvoir ne se répartit pas à parts égales, mais se partage selon des degrés d’autonomie. Ainsi, le management fixe les objectifs, à charge pour les collaborateurs de les atteindre en étant autonome sur la façon d’employer les moyens nécessaires.
Instaurer un climat de confiance au sein d’une équipe s’inscrit dans le rôle d’animation des managers. Ceci les invite à créer des moments collectifs permettant aux personnes travaillant dans une même entité, qu’il s’agisse d’un service, d’une direction, d’une organisation, d’être en contact. Les distances en revanche séparant les individus sont moins propices au développement d’une confiance réciproque et partagée. Le manager cherchera donc à transformer du temps collectif en moments d’échanges, sur des questions professionnelles, mais pourquoi pas également pour vivre ensemble des instants conviviaux. Réaliser régulièrement des réunions de service, au moins deux fois par mois, avec à l’ordre du jour des points de vie du service, participe de cette vie collective au travail. Tout comme il est approprié sur des sujets techniques dépassant le quotidien de privilégier leur traitement en groupe de travail.
Se réunir est également ce qui produit des valeurs partagées, lesquelles contribuent au développement de la confiance des collaborateurs vis-à-vis de leur organisation. Ces valeurs n’existent pas en soi. Elles sont générées par les mises en relations entre les individus au sein de l’entité. Travailler par exemple à plusieurs sur un projet commercial nécessite que chacun engage, en contact avec d’autres, ses qualités professionnelles selon son tempérament. Cet engagement personnel dans une dimension collective construit un état d’esprit partagés par l’ensemble des participants puisque chacun l’ayant nourri. Les valeurs en entreprise ne sont pas des idéaux, mais une construction évoluant collectivement et consolidant au fur et à mesure la confiance d’ensemble.
Ainsi se conclut cette ressource. J’espère vous avoir éclairé sur la façon de développer la confiance au sein d’une organisation et vous inciter à le faire. N’hésitez pas à me contacter pour toute question, ou alors si vous souhaitez une formation ou un accompagnement pour votre développement professionnel. Vous pouvez me joindre par mail à l’adresse suivante : jfcaron@outlook.fr. Ou par messagerie Whatsapp au + 33 6 80 24 16 25. Je vous remercie de votre attention et vous donne rendez-vous pour une prochaine ressource.
Jean-François Caron - Président de la SAS FormaConseils
A consulter également
Si vous avez des questions à propos de ces sujets ou sur une formation en particulier, n'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.