Podcast #1 - Comment gagner en autonomie

Script

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce podcast dédié au développement professionnel. Je souhaite vous parler aujourd’hui d’un sujet qui nous concerne tous, quel que soit notre métier, l’endroit où nous travaillons, l’entreprise dans laquelle nous évoluons. Il s’agit de l’autonomie. Très vite, nous visons personnellement à être autonome, que ce soit physiquement lorsque enfant nous réalisons nos premiers pas, mentalement ensuite avec l’adolescence, matériellement enfin quand adulte nous nous apprêtons à quitter le domicile familial. Au fur et à mesure de nos apprentissages, nous devenons de plus en plus autonomes. Ce mouvement quasi inéluctable nous permet ainsi de décider par nous-même ce qui est bien pour nous et d’agir en conséquence. Cette faculté, si elle est réalisable sur un plan personnel, l’est parfois moins au sein de l’entreprise. Ceci n’est pas sans provoquer de la frustration, voire du mal-être, car l’autonomie touche à la personnalité. Et celle-ci ne s’efface pas une fois franchi le seuil de l’entreprise. Ce sont les comportements qui diffèrent entre le milieu personnel et l’environnement professionnel, et non la personne qui se transforme. On transporte chacun avec soi cette autonomie qui nous est chère. Le malaise vient ainsi de l’impossibilité de déployer professionnellement ce qui nous touche personnellement. On se sent comme diminué lorsqu’il nous est impossible d’être autonome, et ce quel que soit le degré d’autonomie qui est en jeu. Ce peut être le cas lorsque nous sommes contraints plus par des ordres qu’accompagner avec des consignes. Ce peut être le cas également à propos de procédures qui nous emprisonnent plus qu’elle ne nous encadre dans l’exécution de nos tâches. Ou bien lorsque des objectifs irréalistes épuisent tout esprit d’initiative.

 

Considérons que sans aller jusqu’à ces cas de figure, même si l’autonomie est présentée comme une qualité professionnelle, elle ne va pas de soi s’agissant de l’entreprise, ceci pour une raison particulière. L’entreprise en effet est une organisation dont les interdépendances et les interactions entre les individus sont multiples. Elle est un système qui lie les uns aux autres. D’où la difficulté pour s’y affirmer, mais aussi l’impression que peut laisser l’entreprise d’être un rouage parmi d’autres pour atteindre des résultats insignifiants pour soi-même. Cette impression n’est pas surprenante. Tout système collectif réduit les individualités dans des processus et des méthodes qui dépersonnalisent.

 

Comment dès lors gagner en autonomie au sein de l’entreprise et ceci quel que soit le poste occupé ? Il n’y a certainement pas une solution, mais plusieurs, qui chacune sont fonctions de l’environnement de travail et du contexte professionnel. Néanmoins, il est possible d’adopter une position qui concourt à l’autonomie ceci dans toute situation et qui est la suivante : considérons que dans tout système organisé auquel nous appartenons, tout ne dépend pas de soi. Les interactions qui caractérisent toute organisation ne nous appartiennent pas totalement. On ne peut pas tout maîtriser. Les réactions à notre égard ne sont pas exclusivement de notre fait. La façon dont sont interprétés nos propos ne dépend pas uniquement de nous. En revanche, notre manière d’agir et de nous exprimer nous reviennent. L’autonomie s’exprime dans cet espace.

 

Gagner en autonomie, c’est ainsi savoir faire la part des choses entre ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas. Puis, faisant suite à cette prise de conscience, il s’agit de concentrer son énergie sur ce qui relève de notre champ d’actions, comme par exemples préparer un entretien, construire un argumentaire, rédiger un rapport, ou animer une réunion. On gagne en autonomie en se préparant à décider, et non en décidant. C’est le chemin qui importe, moins l’arrivée.

Jean-François Caron - Président de la SAS FormaConseils


A consulter également



Si vous avez des questions à propos de ces sujets ou sur une formation en particulier, n'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.