Les conditions d'une performance durable

Maîtriser ce qui produit la performance pour la rendre durable

Une entreprise est performante financièrement lorsque ses activités génèrent des rendements supérieurs au coût des ressources nécessaires pour leur réalisation. Ainsi, lorsque le chiffre d’affaires excède les charges opérationnelles et financières, l’organisation est rentable. La performance s’apprécie également en faisant le rapport entre le résultat de l’entreprise et les fonds propres, pour identifier ce que ses propriétaires gagnent suite à leur investissement dans le capital social. Il est également possible d’exprimer la réussite de l’organisation grâce à des ratios de trésorerie, en évaluant notamment sa capacité à générer de la liquidité. Finalement, il existe différentes façons de mesurer la performance, mais un seul impératif pour l’atteindre : prendre des risques. Le risque est au centre de la performance, comme un moteur entraînant l’entreprise vers ses objectifs. Il faut cependant éviter le surrégime qui conduit à la surchauffe, ou le sous-régime provoquant l’immobilité. Dans ces deux cas de figure, c’est la panne qui guette. La performance n’a rien de durable si on ne maîtrise pas ce qui la produit. 

Points clés pour une performance durable

Rien ne garantit qu’une entité sera performante, encore moins de façon prolongée. Ceci ne doit pourtant pas empêcher une organisation de se donner les moyens de réussir durablement. Les conditions requises sont alors les suivantes :

  • Implication de la gouvernance : c’est bien-sûr aux dirigeants de fixer un cap, une stratégie, mais aussi de déterminer des limites concernant les risques pris pour atteindre les objectifs.
  • Optimisation des coûts : il n’est guère difficile d’engager des ressources pour financer des activités. Mais contenir leur coût est un exercice plus délicat. La performance est bien-sûr fonction du chiffre d’affaires, mais sa maîtrise échappe parfois à l’entreprise compte tenu de contexte de marché ou du comportement inattendu de la clientèle qui ne lui appartiennent pas. La gestion des dépenses par contre est plus à la portée d’une organisation puisque c’est celle-ci qui engage les frais. En outre, améliorer la productivité pour réduire les coûts unitaires est un objectif que peut se fixer une entreprise sans attendre un quelconque aval extérieur.
  • Conformité : la réussite dans l’illégalité ne dure pas. Peut-on d’ailleurs dire d’une entité qu’elle est performante lorsqu’elle ne respecte pas les lois et les règlements pour accroître ses rendements ou sa rentabilité. La détermination d’un niveau de conformité à respecter au sein d’une organisation et l’allocation de moyens en conséquence sont une condition sine qua none pour une croissance des affaires sans sanction ni amende qui altérerait sa durabilité.
  • Pilotage des activités : l’efficacité et l’efficience nourrissent la performance. Sauf que pour être efficace et efficient, il faut des repères, des jalons, des objectifs. La réussite n’est pas le fait du hasard ni du prince, elle est le résultat des activités. Il faut donc pour l’entreprise s’engager, parcourir un chemin, donc piloter sa démarche.
  • Qualité : rien ne dure sans qualité. Des produits très vite défectueux après leur vente altèrent la réputation de l’entreprise auprès de la clientèle. Des conditions de travail entravant le bien-être professionnel démotivent les collaborateurs jusqu’à affecter leur implication dans leur fonction. Des échanges commerciaux sans respect des partenaires nuisent à la confiance et aux capacités de négociation. Ces quelques exemples sont la conséquence d’un niveau de qualité insuffisant qui, si rien n’est fait, érode la performance jusqu’à sa fin…

 


A découvrir une formation e-learning

(cliquez sur l'image pour accéder au programme de formation)

Cette formation vous intéresse, vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :

- par mail : jfcaron@outlook.fr

- par tel / whatsapp : 336 80 24 16 25

Je vous répondrai dans les 24 heures.

Un commentaire à propos du texte, une question concernant la formation on-line, n'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.