Conditions d'inscription à l'examen du DCG
Pour être en mesure de s’inscrire à l’examen du DCG, la personne candidate doit être titulaire des titres ou des diplômes suivants :
-
Baccalauréat ;
-
Titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités ;
-
Titre ou diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve) ;
-
deux valeurs de cours du Conservatoire national des arts et métiers ;
-
diplôme homologué niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique ;
-
diplômes enregistrés aux niveaux I et II du répertoire national de certification professionnelle.
Comment s'inscrire au DCG ?
L’inscription aux épreuves du DCG s’effectue obligatoirement et exclusivement par à partir du site : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/dcs
Une fois inscrit sur Internet, la personne candidate reçoit une conformation d’inscription par messagerie, à l’adresse mail préalablement renseignée sur le site. Après vérification, la personne candidate doit renvoyer cette conformation avec l’ensemble des pièces demandées par voie postale au service rectoral gestionnaire.
Tarif d'inscription au DCG
Le prix d’inscription est de 22 euros par unité d'enseignement (UE), sous forme de timbres fiscaux. Les Pupilles de la Nation sont exonérés des droits d’inscription, tout comme les candidats titulaires d’une bourse d’enseignement supérieur accordée par l’Etat ou par la Communauté européenne.
Convocation à l'examen du DCG
La personne candidate dont l’inscription est validée reçoit une convocation lui précisant la date, l’heure et le lieu des examens.
Documents et matériels autorisés au DCG
Les calculatrices sont utilisables que si leur autorisation est mentionnée sur le sujet.
Le Plan Comptable Général n’est autorisé que si mention en est faite sur le sujet.
Obtention du DCG
Le DCG est délivré aux candidat(e)s dont la note moyenne aux épreuves est au moins de 10 sur 20, sans note inférieure à 6 sur 20 pour toute unité d’enseignement.
Les épreuves qui font l’objet d’une dispense ne sont pas prises en considération pour le calcul de la moyenne générale.
Les résultats sont notifiés aux candidat(e)s uniquement par écrit.
Report des notes obtenues au DCG
Toute épreuve dont la note obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20 est reportable sur l’examen suivant. Lors de son inscription à l’examen, le candidat ou la candidate peut demander de conserver sa note à une épreuve passée au cours d’une session précédente à condition que celle-ci soit au moins égale ou supérieure à 6 sur 20.
La réinscription à une épreuve pour une session donnée annule la note obtenue au cours d’une session précédente.
Formation à distance pour la préparation du DCG
(cliquez sur l'image pour découvrir le détail)
Vous êtes intéressé(e), vous souhaitez des informations, contactez-moi :