Les effets du télétravail
Le télétravail depuis quelques années a pris une ampleur manifeste jusqu’à devenir aujourd’hui un mode d’organisation pérenne. Au fil des ans, nombre d’entreprises s’y sont converties, permettant ainsi à leurs salariés d’accomplir des tâches professionnelles au domicile. La profusion de divers outils de communication à distance a favorisé cette évolution, les collaborateurs pouvant dès lors disposer chez eux de leur environnement de travail de la même façon que s’ils étaient présents physiquement dans leur entreprise. La technique cependant n’explique pas tout. Les organisations ont aussi et surtout revu leur façon de penser les liens avec leurs salariés, notamment en termes de management et de confiance. Pour autant, ne soyons pas dupe. Le bien-être des salariés n’était certainement pas le premier critère de décision des employeurs quant à modifier les conditions de travail. L’intérêt financier a surtout guidé les décideurs lorsqu’il s’est avéré que le télétravail pouvait être une source à la fois d’économie et de rendement. Les entreprises ont compris que le domicile devenant un lieu professionnel, c’est autant d’espace de travail à la charge de l’employeur en moins. Autrement dit, des coûts supportés auparavant par les entreprises se trouvent, avec le télétravail, transférés vers les salariés. En outre, rester chez soi pour travailler induit une organisation qui n’est pas sans effet sur la productivité. Contrairement à ce qui a pu être pensé au début du télétravail par les sceptiques – et encore aujourd’hui par quelques réfractaires au changement – travailler à son domicile n’encourage pas la paresse mais au contraire réduit les temps improductifs. Double profit donc, raison pour laquelle les organisations se sont très vite adaptées en incitant, voire en imposant, à tous leurs salariés de travailler chez eux. Les auditeurs internes, comme toute fonction, sont bien-sûr concernés par le télétravail. Mais ils le sont à double titre ; d’une part pour l’exercice de leur métier, d’autre part concernant le contenu des missions qu’ils sont amenés à réaliser.
L'impact du télétravail sur le métier d'auditeur
L’audit interne, comme toute autre activité de l’entreprise, doit organiser le télétravail en son sein, mais selon des impératifs particuliers. En effet, la répartition des missions entre les équipes d’auditeurs, les contraintes de temps pour l’émission des conclusions d’audit, la réalisation fréquente et récurrente d’entretiens avec les audités, toutes ces caractéristiques induisent une attention toute particulière pour permettre aux auditeurs de travailler chez eux. L’audit est un métier dit de terrain. Toute nouvelle organisation du travail ne doit pas ajouter de la distance entre les auditeurs et les audités. Ainsi, il est recommandé qu’une seule journée par semaine soit consacrée au télétravail au sein de la direction de l’audit et que le jour retenu ne soit pas figé mais ajustable au gré des missions. En effet, sauf à ce que la direction de l’entreprise impose le même jour de télétravail à l’ensemble des collaborateurs, ce qui paraît peu probable, les auditeurs doivent d’une mission à l’autre s’adapter à des rythmes de présence physique des audités différent. Le jour de télétravail de l’audit est donc plus à déterminer en fonction de chaque mission que de façon uniforme.
L'impact du travail sur les missions d'audit
Avec le télétravail, de nouveaux process s’appliquent pour la réalisation des travaux quotidiens. En conséquence, les risques opérationnels évoluent, plus particulièrement en matière d’organisation et de sécurité informatique. Il importe premièrement de veiller à ce que la séparation des tâches effective avant la mise en place du télétravail pour la prévention de la fraude et pour l’optimisation des ressources allouées ne se trouve pas remise en cause compte tenu d’une réorganisation du travail. Ensuite, avec le télétravail, les espaces professionnels sont en moins en moins délimités, les frontières s’abolissent entre l’entreprise et le domicile. Les nécessités de sécurité informatique s’en trouvent donc modifiées compte tenu d’une intensification du transport et des transmissions de l’information, mais aussi d’une plus forte proximité entre données professionnelles et personnelles avec le développement du Bring Your Own Device (BYOD, ou utilisation d’appareils domestiques pour un usage professionnel). De nouveaux risques donc, par conséquent de nouveaux sujets d’intervention pour l’audit interne afin notamment de rassurer la direction de ne pas avoir fait un mauvais choix avec le télétravail.
A découvrir une formation e-learning
(cliquez sur l'image pour accéder au programme de formation)
Cette formation vous intéresse, vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :
- par mail : jfcaron@outlook.fr
- par tel / whatsapp : 336 80 24 16 25
Je vous répondrai dans les 24 heures.
Un commentaire à propos du texte, une question concernant la formation on-line, n'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous